Du Manager conventionnel au Manager responsable

Durée : 70 heures

Du Manager conventionnel au Manager responsable

Eligibles CPF

PR2912381620

De nos jours, le manager a une responsabilité étendue, responsabilité économique - responsabilité sociale et sociétale - responsabilité environnementale, visant à prendre en compte les attentes de toutes les parties (dirigeants, salariés, fournisseurs, clients, ....).

L’accumulation des enjeux et des risques n’ont cessé de s’accroître impactant directement la notion même de responsabilité.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous au 06.01.75.54.65
Contact

Modalités

  • Distanciel avec formateur via ZOOM PRO.
  • Certifie un bloc de compétence RNCP
  • 2 rythmes proposés:
    • Hors heures de travail en soirée de 18h00 à 22h00 et/ou Samedi matin de 8h00 à 12h30
    • Pendant les heures de travail du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

S'inscrire

  • Sur le site mon compte formation en cliquant ICI
  • Sur le site d'inscription d'Access TO Performance en cliquant ICI

Les +++

  • Certifie un bloc de compétences du titre "Manager d'Unité Opérationnelle" - Niv.7
  • Assistance personnalisée via l'extranet dédié à la formation
  • Ateliers de Retours d'Expériences (REX)
  • 2 rythmes de formations possibles - hors ou pendant les périodes travaillées
  • Possibilité de passer le test DISC avec tarification préférentielle en sus (250€ HT) incluant le débriefing

Prix HT en €

  • 4 200€ par stagiaire pour des créneaux en soirée ou/et samedi matin.
  • 2 500€ par stagiaire pour des créneaux en semaine sur les périodes travaillées (8h00 - 18h00)
  • Pour obtenir un devis en intra, en présentiel ou distanciel avec formateur, merci de nous contacter

Objectifs

  • Savoir recruter et intégrer un collaborateur
  • Développer et responsabiliser son équipe
  • Gérer son temps et ses priorités ainsi que ceux de son équipe
  • Développer l'innovation au sein de l'équipe
  • Accompagner le changement
  • Développer son Leadership
  • Résoudre les problèmes durablement
  • Gérer la performance individuel et collective
  • Agir sur la motivation

Prérequis

  • Aucun

Pour qui

  • Toute personne encadrant une équipe, hierachique ou fonctionel,  ou amener à le faire (prise de poste)

Programme

  • Décrire le poste et le profil du candidat
  • Structurer l'entretien.
  • Rechercher des compétences (Savoir-Faire et Savoir-Être)
  • Imprégner - Connecter - Imprégner

  • Découvrir les 4 typologies de comportement et leur couleur
  • Prendre conscience de ses propres modes de communication
  • Adapter sa communication tout en gardant sa personnalité
  • Tenir compte des principaux signaux de stress de chaque profil

  • Identifier les bénéfices & peurs
  • Prendre en compte les niveaux d'autonomie
  • Découvrir le process de délégation efficace

  • Connaitre les différentes lois
  • Identifier nos drivers internes
  • Choisir sa solution parmi les outils

  • Reconnaître le travail de chacun et valoriser l'expérience vécue
  • Repérer les points positifs à capitaliser
  • Identifier les axes d’amélioration

  • Identifier les obstacles
  • Connaitre les différents outils
  • Mettre en place une méthodologie

  • Intégrer les 3 stades du changement
  • Identifier les raisons majeurs de la résistance
  • Gérer le changement efficacement

  • Comprendre les différentes motivations
  • Lier la motivation à la performance
  • Appliquer les 9 clefs

  • Les différents types de Leader
  • Différencier Confiance Vs Estime de Soi Vs Affirmation de Soi
  • Optimiser sa relation avec les autres

  • Reconnaître le travail de chacun et valoriser l'expérience vécue
  • Repérer les points positifs à capitaliser
  • Identifier les axes d’amélioration

  • Comprendre le conflit
  • Adopter la communication interpersonnelle
  • Choisir la meilleure attitudes en fonction de l'autre

  • Connaitre les différents outils
  • Connaitre les 4 principes
  • Appliquer les 7 étapes

  • Préciser les enjeux
  • Connaitre les outils
  • Appliquer les différentes étapes

  • Définir le type de réunion choisi
  • Définir les outils adaptés
  • Intégrer la méthodologie de réunion efficace

  • Reconnaître le travail de chacun et valoriser l'expérience vécue
  • Repérer les points positifs à capitaliser
  • Identifier les axes d’amélioration

Ressources Pédagogiques

  • Etudes de cas
  • Supports remis aux stagiaires
  • Exposés théoriques
  • Jeux de rôle - Mise en situation
  • Extranet pour favoriser les échanges entre les stagiaires et répondre à leurs questions

Equipe pédagogique

  • Chaque formation a un et un seul intervenant qui restera l'inerlocuteur unique des stagiaires durant toute la durée de celle-ci.
  • Il possède à minima 5 ans d'expériences dans le domaine enseigné ainsi que les compétences requises avec l'obligation de suivre une formation certifiante tous les 3 ans.

Dispositifs de suivi de l'exécution et d'évaluation des résultats

  • Identification des besoins en amont
  • Formulaires d'évaluations.
  • Plans d'actions à réaliser
  • Feuilles de présences
  • Test digital, couvrant l'ensemble des compétences décrites dans le référentiel, et permettant de valider le bloc de compétences 
  • Accès à un extranet dédié à la formation

Accessibilité

  • Sensible à l'intégration des personnes en situation de Handicap, veuillez nous contacter au 06 01 75 54 65 afin d'étudier les possibilités de vous accueillir.